Paroisse

Le métropolite Dimitri à la fête paroissiale de Saint Nicolas à Boulogne-Billancourt

 

Le dimanche 19 décembre 2021 à l’occasion de la fête de St Nicolas le Thaumaturge ancien calendrier, Son Éminence le métropolite de France Dimitrios s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Nicolas, Boulogne où il a présidé la divine liturgie. Ont concélébré avec lui :  le recteur de la paroisse, l’archimandrite Alexis (Milyutin), le père Dominique Beaufils de la paroisse des Sts Apôtres Pierre et Paul (Châtenay Malabry), le père Kyrille Khartchenko et le diacre Igor Khodorovitch de la paroisse de St Jean le Théologien (Meudon).

Dans sa prédication, le métropolite Dimitrios a partagé sa joie de célébrer la divine liturgie dans une des plus ancienne paroisse orthodoxe en France qui, sous la protection spirituelle de Saint Nicolas le Thaumaturge, assure son service auprès des fidèles depuis plus de 90 ans. Il a appelé les fidèles à vivre les vertus spirituelles que nous trouvons dans la vie de saint Nicolas le Thaumaturge.
« Ces vertus ont pour fondement les commandements des Béatitudes, révélées à l’humanité par notre Seigneur Jésus-Christ :  l’Église a fait de saint Nicolas le prototype de l’évêque. Son tropaire sert de modèle pour de nombreux autres saints hiérarques. Les paroles que nous chantons : « [le Christ] a fait de toi pour ton troupeau un modèle de foi, un exemple de douceur et un maître de tempérance … » illustrent le passage des Béatitudes que nous lisons pour la fête de Saint Nicolas. Et nous voyons que ces nouveaux commandements que nous donne le Seigneur, peuvent être vécus dans notre vie et que de nombreux saints ont incarné cette vie en Christ ».

À la fin de la divine liturgie le chœur, sous la direction d’Isabelle Jaitly, a chanté « Mémoire éternelle » aux fondateurs de la paroisse ainsi que « Nombreuses années » à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomé, à notre métropolite Dimitrios, aux prêtres concélébrant ainsi qu’à tous les fidèles et particulièrement à ceux qui ont fêté ce jour-là leur fête onomastique.

La marguillière de la paroisse, Mme Xénia Nieroth, a remercié Monseigneur de la part du conseil paroissial et lui a offert un souvenir symbolique, le film documentaire relatant les débuts de l’église orthodoxe à Boulogne-Billancourt, réalisé par le membre du conseil paroissial, M. Michel Grogorovitch-Barski.

Après la célébration, les fidèles ont partagé le café dans le jardin de l’église et ont pu parler avec leur évêque et les prêtres.

Métropolite Dimitrios de France
Paroisse saint Nicolas, Boulogne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *