Paroisse

Dimanche 18 après la Pentecôte. Lc 5, 1-11

Le Sauveur Jésus Christ vient de nouveau au milieu de la foule qui le suit afin d’écouter sa parole. Au bord du lac de Génésareth il voit les pêcheurs laver leurs filets après toute une nuit de travail qui ne leurs a rien apporté. Le Christ s’adresse à Simon lui demandant de quitter le rivage et de s’avancer un peu afin de donner la possibilité au peuple de le voir et de mieux entendre. Malgré sa fatigue Simon fait ce que Jésus Christ lui dit.

Nous savon bien que la majorité des douze apôtres étaient des pécheurs. Ce métier leurs donnait la possibilité de gagner leur vie. Le fait de ne pas avoir fait de prise après une nuit de travail est un échec pour eux et pour leurs familles. Nous savons tous comment il est difficile de survivre si nous n’avons pas de travail ou si notre travail ne nous apporte pas ce qui est nécessaire pour notre quotidien. Nous disons : « on a besoin de travailler pour vivre, pour pouvoir fonder une famille, pour élever nos enfants etc ». C’est absolument naturel pour l’homme de vouloir bien gagner sa vie, cependant nous disons aussi : « J’ai tellement d’occupations, qu’il ne me reste pas de temps pour Dieu et pour son Église ». Quand nous avons ces pensées, nous oublions les paroles du Psaume : « Si le SEIGNEUR ne bâtit la maison, ses bâtisseurs travaillent pour rien. (Ps. 127,1 TOB) ». Le désir de réussir dans la vie doit être lié à la volonté du Seigneur. Autrement dit, nos préoccupations peuvent nous apporter de la satisfaction si elles ne nous séparent pas du Seigneur. Sinon, la vanité engloutit notre vie en nous attrapant dans ces filets. Saint Maxime le Confesseur dit que l’Homme est créé pour l’existence, le bonheur et l’éternité. L’existence et l’éternité sont à notre créateur, tandis que le bonheur dépend de notre désir de vivre avec le Créateur en accomplissant Sa volonté. Simon, le futur apôtre, malgré sa fatigue, trouve le temps de rester avec le Christ et de lui rendre service. Comme conséquence, il regagne davantage non seulement le temps perdu de la nuit passée, mais aussi sa vie qui retrouve son sens véritable : attraper les hommes en leur annonçant la Bonne Nouvelle du Salut.

Nous lisons dans l’Évangile que les filets se sont rompus à cause de la grande quantité de poissons. Simon se jette aux pieds du Seigneur et confesse son indignité d’être à côté de lui : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Cette confession libère Simon du filet de ce monde de vanité. Comme des filets rompus, tout ce qui semblait être important et existentiel pour l’équipe de pêcheurs se rompt aussi en leurs ouvrant un nouveau monde qui est rempli non pas de vanité, mais de la présence de notre Seigneur. Cette confession est un exemple pour nous tous car notre réussite ne doit pas nous rendre ivre de notre orgueil. Tout vient de Dieu, tout est à Lui, nous ne sommes que ces serviteurs, et si nous savons être ses serviteurs, nous sommes ses enfants et ses amis, car Dieu lui aussi est venu dans ce monde pour servir et non pas pour être servi. Notre réussite peut provoquer dans notre âme l’action de grâce ou bien, multiplier la vanité. Si nous sommes appelés à vivre dans le bonheur, comme le dit St Maxime, nous sommes aussi appelés à apprendre quels sentiments entretenir et développer dans notre âme.

Les pêcheurs abandonnent tout et suivent le Christ, car il leurs a donné la vérité. Ils abandonnent l’illusion de l’importance de tout ce qui les préoccupe et ils commencent à apprendre la vie véritable. Nous pouvons essayer d’abandonner notre illusion personnelle concernant ce monde et déchirer les filets qui nous empêchent de sortir de la vanité. Le choix de Simon et de ses confrères était très radical, il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont capables de le faire, mais le Seigneur a bien trouvé ceux dont le cœur a été prêt. En ce qui nous concerne, notre Père Céleste ne demande qu’une seule chose : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos» (Mat 11:28 LSG). Alors, essayons d’entendre la voix du Seigneur afin de trouver la vraie consolation et ouvrir les profondeurs de la vie spirituelle qui est ouverte pour chaque chrétien dans le sein de l’Église. Laissons tous les soucis de ce monde et prions ensemble pour que notre vie soit cohérente à l’appel du Seigneur, pour que nous puissions accomplir sa volonté et par celle-là trouver le bonheur dans ce monde ainsi que dans la à venir.
Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *